Glossaire - TeamE

By JC.Arel depuis 2012
Aller au contenu
Les abréviations et sigles utilisés dans la scolarité de l'élève
APC        Activités pédagogiques complémentaires (quota horaire dont disposent les enseignants pour aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école. Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l'année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants)

Atsem       Agent territorial spécialisé d'école maternelle (apporte au quotidien une aide matérielle aux enseignants pour tous les élèves)

AVS/AESH  Auxiliaire de vie scolaire/Accompagnant des élèves en situation de handicap (personne recrutée pour aider à la scolarisation de jeunes porteurs de handicaps sur avis de la MDPH). Ses missions sont :
  • des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant : aide aux déplacements et à l’installation matérielle dans la classe, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide aux cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune porteur de handicap et son entourage, aide au développement de son autonomie ;
  • des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières ;
  • l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para médicale particulière, aide aux gestes d’hygiène ;
  • la participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation.
  • l'aide ponctuelle aux autres enfants de la classe présentant des difficultés passagères lorsque cela est possible)

B2i            Brevet informatique et internet (permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet)

CASNAV   Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (établit des bilans et donne des recommandations aux enseignants)

Cned         Centre national d'enseignement à distance

DDEN        Délégué départemental de l'Éducation nationale (peut participer et donner un avis consultatif au conseil d'école)

Dys           Troubles fonctionnels pouvant toucher les enfants. On regroupe ces troubles en six catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

EANA        élèves allophones nouvellement arrivés (élève nouvellement arrivé en France et ne maîtrisant pas la langue française)

l'Equipe Educative est une instence composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un enfant ou d'un groupe d'enfant. Elle comprend le directeur de l'école, le ou les maîtres, les parents concernés, le psychologue scolaire, les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des enfants handicapés (AVS). Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.

Erea         École régionale d'enseignement adapté (prend en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale ou présentant un handicap)

FCPE        Fédération des conseils de parents d'élèves

FLE           Français langue étrangère (pratiques d'enseignement pour apprendre la langue française)

IME           Institut médico-éducatif (accueille les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques importants)

ITEP         Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (structure médico-sociale française qui a pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite alors le recours à des actions conjugées et à un accompagnement personnalisé).

LSF           Langue des signes française

LSUN        Livret scolaire unique numérique (livret scolaire de l'élève qui le suivra jusqu'en troisième en remplacement à terme des livrets papier utilisés actuellement)

LV             Langue vivante (langues usuelles étrangères apprises à l'école)

MDPH       Maison départementale des personnes handicapés

OCCE       Office central de la coopération à l'école (administration des coopératives d'école)

PAI            Projet d'accueil individualisé (document qui organise la vie quotidienne de l'enfant ou de l'adolescent en établissement. Il précise ses besoins thérapeutiques (traitement, régime alimentaire...) pour permettre d'assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé)

PAP         Plan d'accompagnement personnalisé (dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle)

PE           Professeur des écoles

PPMS       Plan particulier de mise en sûreté (outil destiné à permettre aux directeurs d'écoles d'assumer le plus efficacement possible les compétences qui leur sont dévolues, en cas d'accident majeur)

PPRE       Programme personnalisé de réussite éducative proposé par l'enseignant (plan d'actions individualisées mis en place pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans sa scolarité. Il peut être mis en place également pour l'élève qui risque de ne pas maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences. Ce dispositif est envisageable lorsque les difficultés peuvent être traitées par des mesures éducatives ordinaires)

PPS         Projet personnalisé de scolarité laboré par l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à partir des besoins identifiés, il vise à organiser la scolarité de l’élève qui en bénéficie. Il  précise les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales en y associant les professionnels du secteur médico-social et ceux de l’éducation, en lien étroit avec l’élève et sa famille. Il s’agit de privilégier, chaque fois que possible, la scolarisation en milieu ordinaire la plus proche du domicile du jeune)

PsyEN     Psychologue de l'Éducation nationale (membre du Rased, il peut être sollicité par les familles et participe aux équipes éducatives)

QCM        Questionnaire à choix multiple

QI             Quotient d'intelligence

Rased     Réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficulté (ce dispositif, quand il existe, est constitué d' enseignants spécialisés et du psychologue de l’éducation nationale, les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques (maîte E) ou rééducatives (maître G). Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves)

REP         Réseau d'éducation prioritaire (zone géographique scolaire bénéficiant de dispositifs structurels pour l'aide aux enfants des zones défavorisées)

Segpa      Section d'enseignement général et professionnel adapté

Sessad   Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (équipes pluridisciplinaires dont l'action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation. Ils peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l'enfant et de l'adolescent.

TAP         Temps d'activités Périscolaires (dispositifs d'animation périscolaire mis en place pour les élèves dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Ils sont à la charge des mairies)

TBI          Tableau blanc interactif  (appelé aussi tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI), c'est un tableau sur lequel il est possible d'afficher l'écran d'un ordinateur et de le contrôler directement du tableau à l'aide d'un crayon-souris, et pour certains types de tableaux, avec les doigts)

Tice        Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (contenus et pratiques d'enseignement pour la maîtrise de l'outil informatique, des outils multimédia et des outils de communication numérique)

UPI         Unité pédagogique d'intégration (dispositifs permettant des regroupements pédagogiques d'adolescents présentant un handicap mental au sein d'un collège. Les élèves d'une UPI sont âgés de 11 à 16 ans)

VPI          Vidéo projecteur interactif (alternative proposant les fonctionnalités d'un TBI quelque soit le support mural)

Zep         Zone d'éducation prioritaire (a évolué en Rep)











Retourner au contenu